Étudier à l’étranger n’a pas toujours été facile. Dans le but de promouvoir la vie estudiantine, la solidarité et la fraternité entre les étudiants congolais en France ainsi que l’aide à l’insertion académique et professionnelle de ces derniers, les étudiants congolais de France se sont organisés en association.
L’association des étudiants congolais de France, AECF en sigle, a ainsi vu le jour le 6 juin 2017 avec pour devise « Fraternité – Travail – Réussite ». Il s’agit donc de rassembler, de travailler ensemble pour réussir ensemble. L’AECF c’est l’avenir en commun.
Pourquoi créer des entités AECF dans différentes villes de France ?
A sa création, l’effectif des membres et la quasi-totalité des activités de l’AECF, étaient concentrés sur l’île de France (Paris) dans sa globalité. Étant l’association des Étudiants Congolais située dans toute la France, non de Paris uniquement, créer des entités AECF dans les grandes et différentes villes françaises était avant tout un projet au centre de l’objectif de l’association. D’où l’urgence de mettre ce projet à exécution.
Comment s’organise une entité AECF ?
Une entité AECF voit le jour lorsque le pôle secrétariat de l’AECF recense une dizaine d’étudiants concentrés dans une même ville. Un conseil du bureau exécutif et différents pôles se met alors en place pour créer une nouvelle entité dans la ville concernée. Le but étant d’accroître l’effectif de l’AECF afin de donner la possibilité à tous les étudiants Congolais étant sur le territoire Français de bénéficier des services, orientations et aides procurer par l’association en mettant en avant la vie estudiantine ainsi que d’être membre de cette grande famille qui est l’AECF.
Une entité AECF est souveraine dans ses activités et son organisation. A la tête de ladite entité, un responsable est nommé pour faire le pont avec le bureau exécutif de l’AECF.
Il sied de noter que la présence d’au moins 5 étudiants membres de l’AECF dans une ville peut suffire pour donner naissance à une entité. La charge reviendra alors à ces 5 étudiants d’agrandir leur réseau ou entité en allant à la rencontre des autres étudiants Congolais qui ne sont pas membres de l’AECF.
Objectif général d’une entité AECF
Les entités de l’AECF, ont pour objectif de réunir tous les étudiants Congolais de leur ville, de transmettre les messages importants et indispensables aux étudiants de la ville concernée. Ajouté à cela, l’entraide sur les plans universitaire, social et culturel.
En somme, c’est pour se retrouver en communauté, car les étudiants d’une même ville ont plus de probabilité de se rencontrer et s’organiser pour des activités en présentiel. Avoir une entité dans chaque ville est la meilleure façon de nouer et solidifier des liens d’amitié entre étudiants Congolais mais aussi d’éviter que des étudiants se retrouvent isolés dans leur environnement
Nos entités AECF actuelle
- AECF AMIENS
- AECF NICE
- AECF LYON
- AECF PAU
- AECF TOULOUSE
- AECF NANCY
- AECF CAEN
- AECF LILLE
- AECF PARIS
- AECF LIMOGES
- AECF MONTPELLIER
- AECF GRENOBLE
- AECF REIMS
- AECF BORDEAUX
- AECF NANTES